Arrêtons nous un moment sur les éléments clés du métavers..

Tout d’abord, on dit bien en français « un » métavers comme on dit « un » univers.

Metaverse avec un « e » est le mot anglais.

A sa plus simple définition, on peut dire qu’un métavers est un monde virtuel 3D infini qui est interconnectable et continu du monde réel.

Actuellement, il n’existe pas un seul métavers mais plusieurs initiatives qui veulent tendre vers la création d’un seul métavers.

Le monde virtuel 3D est l’élément clé du métavers. Il permet à tout un chacun de voyager, d’agir dans des mondes interactifs et immersifs.

Dans ce cadre, les technologies de réalité augmentée et virtuelle sont un moyen impactant de vivre l’expérience d’un métavers mais pas un élément indispensable. Un web browser permet aussi de vivre une expérience dans le métavers.

L’élément 3D est central pour toute entreprise qui souhaite s’établir dans une initiative du métavers. Il vous faut des plans 3D, des objets 3D, des avatars ou métahumans pour être présent d’un un monde virtuel 3D.

Dans une projection idéale du métavers, chaque individu réel pourrait se connecter dans le métavers et agir en ayant en temps réel un impact sur les actions des autres individus présents. Ce scénario demanderait une puissance de calcul quasi infinie. 

Les plateformes métavers privées telles que Decentraland, Sandbox, Fortnite sont des plateformes privées finies dont les utilisateurs ne peuvent créer des éléments 3D ou actions de leurs propres initiatives et ne peuvent exporter leurs objets vers d’autres plateformes. 

Meta (anciennement groupe Facebook) fait partie des entreprises qui disposent de technologies permettant de transformer sa communauté Facebook, Instagram, WhatsApp en communauté du métavers. Mais elle n’est donc pas du tout la seule.

Avec près de 120 milliards investis en 2022 (source McKinsey research), le métavers n’est pas un produit fini ni une nouvelle technologie. Chaque dirigeant d’entreprise doit donc se poser la question du rôle de sa société dans ce nouvelle écosystème. Ma société sera-t-elle consommatrice de contenus ou productrice d’éléments indispensables?

Découvrez un snapshot et un regard futur sur la création de valeurs dans le métavers via un rapport de chez McKinsey.

https://www.mckinsey.com/capabilities/growth-marketing-and-sales/our-insights/value-creation-in-the-metaverse